Les dernières actualités
du Van Plurielles 61

A la une

France 3 Normandie : Un van à l’écoute des femmes isolées

France 3 Normandie : Un van à l’écoute des femmes isolées

Le 16 novembre dernier, une équipe de France 3 est venue sur le marché de Val-au-Perche pour réaliser un reportage sur le Van : l’occasion de communiquer sur le dispositif et de toucher un large public pour les prochains passages !

Lire la vidéo sur le site de France 3

Les dernières actualités

Enquête IVG - Planning Familial 61

Enquête IVG – Planning Familial 61

Le Planning familial de l’Orne a lancé une enquête sur l’accès à l’IVG dans l’Orne à destination des personnes concernées. L’objectif est faire un état des lieux de la prise en charge dans le département.

Si vous souhaitez partager votre expérience vous pouvez remplir le questionnaire suivant:

https://framaforms.org/enquete-acces-a-livg-interruption-volontaire-de-grossesse-dans-lorne-1692360167

L’enquête se termine le 31 mars.

N’hésitez pas à vous rapprocher du Planning familial 61 si vous avez des questions.

Forum TOC3

Forum TOC3

Ce mercredi 27 septembre nous étions présentes sur le campus universitaire pour le TOC3 organisé chaque année par le BIJ de l’Orne. C’était l’opportunité de présenter le Van Plurielles 61 aux étudiants et étudiantes. Plusieurs dizaines d’entre eux ont participé aux animations sur le thème de la prévention des violences.

Animation avec le Bus des Familles

Animation avec le Bus des Familles

Le partenariat avec le Bus des Familles de l’UDAF continue, le Van Plurielles a rejoint le bus à Rânes le 11 juillet pour des animations autour du thème de l’égalité filles-garçons. Plus d’une vingtaine d’enfants et adultes sont venus profiter des jeux et du coin lecture (mis à disposition par la médiathèque d’Argentan).

Comité de pilotage 2023

Comité de pilotage 2023

Le vendredi 7 juillet a eu lieu le comité de pilotage du Van Plurielles 61. L’occasion de revenir sur la mise en place du dispositif et de présenter le bilan des premiers mois d’activité du van. Au 30 juin 2023, nous comptions 49 permanences avec près de 850 personnes rencontrées. Nous remercions différents partenaires, élu.es, associations, co-animateur.rices, et représentant.es des institutions pour leur participation et leurs retours sur le projet.

« Sexualités sans tabous » avec Kolectiv’Radio

Le Van a fait une halte devant la Médiathèque de L’Aigle le 29 mars dernier à l’occasion de la Semaine dédiée aux « Sexualités sans tabous » organisée par Kolectiv’Radio et la MJC le Rond Point. Cette permanence était co-animée par la Médiatrice de la Ville de L’Aigle. Au total, une trentaine de personnes sont venues échanger en toute simplicité!

Quinzaine des familles

Quinzaine des familles

Sur invitation du CIAS des Pays de L’Aigle qui coordonnait la Quinzaine des familles, la chargée de mission du Van a animé un jeu auprès de collégiennes pour sensibiliser à l’égalité entre filles et garçons le 22 mars à Moulins-la-Marche. Cet événement a été mis en place par le bus des familles de l’UDAF, en lien avec les professeurs du collège, APF France Handicap et la Ligue de l’enseignement qui ont tous mis en place des animations autour du sport et de la diversité.

Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars 2023, le Van Plurielles 61 a stationné dans l’enceinte du Centre Hospitalier de L’Aigle : l’occasion de présenter les dispositifs dédiés aux droits des femmes du département non seulement aux visiteurs mais aussi au personnel.

Emploi à Perseigne, tous concernés

Emploi à Perseigne, tous concernés

Au côté du Planning Familial et du CIDFF, YSOS était présent sur cet événement le 12 décembre pour sensibiliser les habitants du quartier prioritaire à la question notamment de l’égalité femmes-hommes. Les participants ont aussi pu découvrir à travers les stands et jeux, des formations, métiers et dispositifs d’aide à l’emploi et ainsi ouvrir le champ des possibles sur le monde du travail.

La visite de Mme Rome, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes

La visite de Mme Rome, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes

La ministre s’est déplacée à Bretoncelles, petit village de 1500 habitants situé dans le Perche, pour découvrir le Van le 18 novembre dernier. Dispositif financé à 80% par son ministère, il répond aux besoins d’en finir avec les « zones blanches de l’égalité » en allant à la rencontre des femmes en milieu rural.

Le Van inauguré

Le Van inauguré

Elus, associations, agents des collectivités et services de l’Etat, … tous étaient réunis pour inaugurer le Van Plurielles 61 à Longny-le-Villages. Retenue en fin d’année 2021 pour porter le projet, l’association YSOS a réussi en quelques mois à concevoir ce dispositif innovant qui sillonnera les routes de l’Orne pour donner de l’information sur les dispositifs relatifs aux droits des femmes.

Un projet porté par

L’association YSOS

Le Groupe SOS

Un projet soutenu par

Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes

Préfet de l’Orne

ARS Normandie