Le Van Plurielles 61 : un lieu d’écoute et d’information sur les droits des femmes

Le concept

 

Le Van Plurielles 61, dispositif itinérant, est un lieu d’écoute et d’information. Il a vocation à informer et orienter les personnes vers les structures partenariales de proximité déjà présentes sur le territoire, pour apporter des réponses concrètes et adaptées sur chaque problématique.

 

Les thématiques visées

  • L’égalité entre les femmes et les hommes
  • La vie affective, relationnelle et sexuelle
  • Les violences faites aux femmes
  • L’insertion économique des femmes et l’égalité professionnelle
  • La santé

Les principes d’intervention

  • « Ici, tout se dit, tout s’entend, à tout moment »
  • Confidentiel
  • Sans rendez-vous
  • Gratuit

Les lieux d’accueil

  • Les communes en milieu rural désireuses d’accueillir le van
  • Les Quartiers Politique de la Ville (QPV)
  • Les supermarchés partenaires (Leclerc de Saint-Sulpice-sur-Risle, Super U de Saint-Langis…)
  • Les établissements scolaires
  • Les structures, entreprises qui le souhaitent

Le cadre d’intervention

Le Van se déplace sur site, pour une intervention d’une demi-journée, sur tout le département de l’Orne. Deux co-animateurs sont présents : la chargée de mission égalité d’YSOS et un co-animateur, soit une association spécialisée partenaire, soit une personne mise à disposition par la structure ou la collectivité accueillante.

Le dispositif vise à informer et orienter vers les services existants et non pas à s’y substituer par une présence régulière. Des actions de prévention en santé sont menées : lutte contre la précarité menstruelle, vie affective et sexuelle…

Voir nos partenaires

Vous souhaitez que le Van Plurielles 61 passe chez vous ?
Contactez-nous !

 

Camille DAEL
Directrice YSOS Orne
cdael@ysos.fr
02 85 52 05 70

 

Marie POULEAU
Chargée de mission égalité femmes-hommes
van.droitsdesfemmes@ysos.fr
06 38 55 02 09

L’historique du Van Plurielle 61

La genèse

2020

La genèse du projet : une expérimentation réussie dans les Hauts de France

Pendant la période de confinement en 2020, des points d’accueil ont ouvert à destination des femmes victimes de violences conjugales sur le territoire des Hauts-de-France : un point d’accueil et d’écoute « Nina et Simon.e.s » à Villeneuve-d’Ascq, suivi d’un dispositif itinérant « En voiture Nina et Simon.e.s ».

Ce dispositif ayant rencontré un vif succès, le ministère délégué chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a décidé de déployer des dispositifs s’appuyant sur le principe d’« aller vers » sur d’autres territoires.

Octobre

2021

Un rapport sur la situation des femmes dans les territoires diligenté par le ministère

A l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, le 15 octobre 2021, a été rendu public le rapport intitulé :
« Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité ».

Ce rapport dresse un tour d’horizon des inégalités de genre et des inégalités territoriales rencontrées par les femmes en secteur rural : problématique de mobilité, manque d’opportunités professionnelles, précarité de l’emploi, difficultés d’accès aux services publics, déficit de soins face à des déserts gynécologiques et médicaux, isolement face aux violences conjugales…

Fin

2021

Le département de l’Orne, territoire rural, choisi pour une expérimentation de dispositif itinérant

En fin d’année 2021, la Normandie a été retenue pour mener une expérimentation de dispositif itinérant. La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes a alors retenu le département de l’Orne, une des zones blanches de « l’égalité ». Ce territoire rural, géographiquement très éclaté et de faible densité, est le 14ème département français sur le nombre de cas identifiés de violences faites aux femmes et est concerné par l’ensemble des problématiques liées aux inégalités de genre et territoriales.

Un opérateur a été choisi pour mener une étude de préfiguration et porter le projet : L’association YSOS, filiale du Groupe SOS, un des acteurs dans l’Orne intervenant dans le champ de l’égalité femmes-hommes.

Mai

2022

Réalisation d’une étude de préfiguration du dispositif itinérant

Une étude de préfiguration a été menée afin de :

– s’assurer à la fois du bien-fondé du projet, dimensionner ce dernier en termes d’offre, de service, d’organisation, etc. au plus près des besoins et attentes de la population et du territoire.
– fournir les éléments nécessaires au montage et au déploiement opérationnel du dispositif (financement, communication, partenariats, etc.).

Cette étude de préfiguration, commandée par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes et portée par l’association YSOS a été réalisée avec l’aide du prestataire Partenaires d’avenir. Elle a été présentée lors d’un Comité de pilotage en mai 2022.

Télécharger l’étude de préconfiguration

Octobre

2022

Démarrage du projet

Pour le déploiement du dispositif, il a été décidé de commencer par le territoire de l’arrondissement L’Aigle/Mortagne-au-Perche sur le dernier trimestre 2022 afin de profiter de la dynamique déjà existante sur ce territoire. Puis, le van ira à la rencontre des habitants de l’ensemble du département de l’Orne.

L’inauguration officielle a eu lieu le 9 novembre 2022.